L’Unité italienne (1861) marque le début de l’existence de l’Italie en tant que Nation. Au-delà de la création politique du pays, il s’agissait pour les leaders du mouvement pro-unité de créer une identité italienne, un sens d’appartenance au nouveau pays. Le recours au mythe et notamment la mythification de certains de ces leaders, étaient donc fréquents aussi bien durant le processus d’unification que pendant les années qui suivirent.

Parmi ces héros italiens, on trouve par exemple Giuseppe Garibaldi. C’est surtout son caractère aventurier et son patriotisme que le mythe a transmis. Plus homme d’action que politicien, Garibaldi représente l’aile armée et combative de l’unification, avec sa Spedizione dei Mille et ses compagnons d’armes, les camicie rosse.

Support #1 : « Chi era Giuseppe Garibaldi » par StudentiTv

Toutefois, ce mythe, qui a perduré jusqu’à aujourd’hui, commence à être remis en question par des publications et émissions télévisées qui tentent de relire l’histoire en nuançant voire déconstruisant le mythe de Garibaldi.

Support #2 : La déconstruction d’un mythe, « Garibaldi eroe o criminale ? », présenté par Stefano Marroni sur la chaîne TV Tg2.

 

 

Teste tes connaissances en répondant à ce quiz à propos du support #1 !

https://www.onlinequizcreator.com/fr/garibaldi/quiz-269519

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire