MartinLuther-workshopCranachElder

Savez-vous répondre à ces questions sur Luther?

A quel siècle a-t-il vécu?

Pour quelle entreprise est-il avant tout connu?

  • Il a inventé l’imprimerie
  • Il a traduit la Bible en allemand
  • Il a combattu pour l’indépendance de l’Allemagne

Dans quel domaine a-t-il été le plus actif?

  • La politique
  • La religion
  • La littérature

Pour aller plus loin, quelques informations sur sa vie et son œuvre :

Martin Luther, né le 10 novembre 1483 à Eisleben, dans le comté de Mansfeld et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un frère augustin théologien, professeur d’université, père du protestantisme et réformateur de l’Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

Très préoccupé par son salut, il découvre la force libératrice de la foi en Jésus reçue à travers la Bible dans l’épître de Paul aux Romains. Selon Luther, le salut de l’âme est un libre don de Dieu, reçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messie, sans intercession possible de l’Église. Il défie l’autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d’autorité chrétienne.

Le conflit avec la papauté éclate en 1517, à propos de l’indulgence décrétée par le pape Léon X pour favoriser la construction de la basilique Saint-Pierre, indulgence soutenue dans le Saint-Empire par l’archevêque-électeur de Mayence Albert de Brandebourg. Le 31 octobre, Luther écrit à l’archevêque pour lui demander de ne pas cautionner cette indulgence et joint à sa lettre les 95 thèses.

8631951164_c6e024d749

Comme l’affirme son contemporain Philippe Mélanchthon, le 31 octobre 1517 il aurait placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le commerce des indulgences pratiqué par l’Église catholique, et plus durement encore les pratiques du haut clergé — principalement de la papauté. Ces 95 Thèses, également appelées Thèses de Wittemberg, sont imprimées à la fin de l’année. Il s’insurge contre l’instauration de dogmes tels que celui du Purgatoire. Dès lors, cette controverse entre théologiens (donc universitaires) devient une affaire publique et politique. Luther est dénoncé à Rome par l’archevêque Albrecht. Le pape Léon X lui ordonne de se rétracter par la bulle pontificale Exsurge Domine, mais Luther la brûle en public et rompt avec l’Église catholique, en 1521. Un an plus tard commence contre lui un long procès qui aboutira à son excommunication. Face à Martin Luther, Rome choisit l’affrontement, méconnaissant l’adversaire et sa pugnacité, et sans doute aussi la situation politique allemande. Le procès menant à son excommunication, loin d’affirmer le catholicisme, ne fait qu’accélérer le processus de la Réforme.

Martin Luther est également connu pour avoir effectué une traduction de la Bible en allemand dont l’influence culturelle est primordiale. La traduction de la Bible en allemand, langue vernaculaire qu’a effectuée Luther, rapproche le peuple des Saintes Écritures et permet la large diffusion d’une norme de la langue allemande écrite et en donnant des principes généraux sur la traduction. Elle a notamment une large influence sur la traduction anglaise connue sous le nom de Bible du roi Jacques.

Quelques questions pour faire le point :

https://www.onlinequizcreator.com/fr/luther-quizz-de-fin/quiz-269545

Laisser un commentaire