Marie Magdalene Dietrich, dite Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, née le 27décembre1901 à Berlin et morte le 6 mai1992 à Paris 8e.
Après s’être destinée à une carrière musicale dans un premier temps, elle se tourne vers le théâtre et le cinéma au début des années 1920. Lancée par le film L’Ange bleu de Josef von Sternberg, en 1930, elle est repérée par le studio américain Paramount et poursuit sa carrière à Hollywood. Sa collaboration artistique avec von Sternberg produit sept films dont Morocco (1930), Shanghaï Express (1932) où L’Impératrice rouge (1934), faisant de l’actrice l’incarnation parfaite de la femme fatale.

Par la suite, elle tourne avec les plus grands réalisateurs, dans divers genres de films. La comédie avec Ernst Lubitsch (Angel, 1937), René Clair (La Belle Ensorceleuse, 1941) ou Billy Wilder (La Scandaleuse de Berlin, 1948), le western avec George Marshall (Femme ou Démon, 1939) ou Fritz Lang (L’Ange des maudits, 1952), le film policier avec Alfred Hitchcock (Le Grand Alibi, 1950), Billy Wilder (Témoin à charge, 1957) ou Orson Welles (La Soif du mal, 1959).
Elle s’engage contre le nazisme et son pays d’origine dès les années 1930, et participe activement à la Seconde Guerre mondiale entre 1944 et 1945, rendant célèbre la chanson Lili Marleen, et obtenant en 1947 la Medal of Freedom, plus haute distinction militaire américaine que peut recevoir un civil. Alors que ses rôles au cinéma se font moins nombreux, elle se tourne vers la radio puis vers le music-hall, faisant le tour du monde avec son tour de chant entre 1953 et 1975.
Pour protéger son image, elle vit recluse les quinze dernières années de sa vie, dans son appartement du 12, avenue Montaigne à Paris, refusant de se faire photographier, tout en restant présente médiatiquement.
Marlene Dietrich marque aussi son époque par son style et son élégance au cours de ses apparitions publiques, s’habillant chez les grands couturiers, français notamment. Surnommée « L’Ange bleu » ou « La Vénus blonde », elle est classée en 1999 par l’American Film Institute à la neuvième place des actrices de légende.

Von Sternberg et L’Ange bleu

En 1929, Dietrich tourne son premier rôle important dans L’Énigme sous la direction de Curtis Bernhardt. Mais c’est L’Ange bleu tourné par von Sternberg l’année suivante, et notamment la chanson « Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt » (« Je suis faite pour l’amour de la tête aux pieds »), qui lui apportent la gloire.
Tourné dans les studios de l’UFA à Babelsberg, ce film, qui réunit Emil Jannings (immense vedette à l’époque) dans le rôle du professeur Rath, et Dietrich dans celui de Lola-Lola, est le premier film parlant du cinéma allemand. Von Sternberg, qui entrevoit le potentiel de la jeune actrice, la recommande, avant même la sortie, au studio américain Paramount Pictures pour lequel il vient de tourner et dont le bureau berlinois cherche une actrice pour concurrencer Greta Garbo lancée par la Metro-Goldwyn-Mayer. D’une actrice encore inconnue hors d’Allemagne, Sternberg va façonner un mythe.

Engagement contre le nazisme

Résolument opposée au régime nazi, Marlene Dietrich rompt peu à peu, bien qu’à contre-cœur, les liens qui l’attachent à l’Allemagne. Devenue citoyenne américaine en juin1939, elle met, comme de nombreuses vedettes de l’époque, sa célébrité au service de l’effort de guerre après l’entrée en guerre des États-Unis dans le conflit mondial en décembre 1941. Elle participe ainsi à la Hollywood Canteen, et récolte des bons du trésor avec Orson Welles.
De 1941 à 1943, elle héberge chez elle Jean Gabin qui, refusant de tourner pour les Allemands, a quitté la France occupée. Les deux acteurs ne tardent pas à entamer une liaison passionnée alors que Gabin est encore marié à Jeanne Mauchain, demeurée en France.
Au début de l’année 1944, elle tourne Kismet, film musical dans lequel ses jambes peintes en or font autant parler la presse que la percée des Alliés en Italie puis apparaît dans le film de propagande Hollywood Parade aux côtés du tout-Hollywood.
Dietrich pousse plus loin son engagement en intégrant l’United Service Organizations (USO). Elle part pour le front européen en avril 1944, chantant pour les troupes américaines et britanniques stationnées au Royaume-Uni, avant d’accompagner la 3e armée américaine du général Patton en Italie, en France puis en Allemagne et en Tchécoslovaquie pendant la campagne de libération, donnant plus de 60 concerts en quinze mois. Son interprétation de Lili Marleen, chanson popularisée par le régime nazi, devient l’emblème de la résistance à celui-ci.

Filmographie

1919 : Im Schatten des Glücks de Jacob Fleck et Luise Fleck

1923 : Le Petit Napoléon (Der kleine Napoleon) de Georg Jacoby

1923 : L’Homme du bord de la route (Der Mensch am Wege) de William Dieterle

1924 : Le Saut dans la vie (Der Sprung ins Leben) de Johannes Guter

1925 : La Rue sans joie de G.W. Pab

1925 : Le Danseur de Madame (Der Tänzer meiner Frau) d’Alexander Korda

1926 : Madame ne veut pas d’enfants (Madame wünscht keine Kinder) d’Alexander Korda

1927 : Trois nuits d’amour (Café Elektric) de Gustav Ucicky

1928 : Princesse Olala (Prinzessin Olala) de Robert Land

1929 : L’Énigme (Die Frau, nach der man sich sehnt.) de Curtis Bernhardt  

1929 : L’Ange bleu (Der Blaue Engel) de Josef von Sternberg : Lola-Lola

1930 : Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von Sternberg         

1931 : Agent X 27 (Dishonored) de Josef von Sternberg  

1932 :  Shanghaï Express de Josef von Sternberg      

1932 : Blonde Vénus de Josef von Sternberg      

1934 : L’Impératrice rouge (The Scarlet Empress) de Josef von Sternberg         

1935 : La Femme et le Pantin (The Devil is a Woman) de Josef von Sternberg      

1936 : Désir (Desire) d’Ernst Lubitsch et Frank Borzage avec Gary Cooper        

1939 : Femme ou Démon (Destry Rides Again) de George Marshall        

1944 : Hollywood Parade (Follow the Boys) d’A. Edward Sutherland         

1949 : L’Ange de la haine (Jigsaw) de Fletcher Markle (apparition)      

1950 : Le Grand Alibi (Stage Fright) d’Alfred Hitchcock      

1952 : L’Ange des maudits (Rancho Notorious) de Fritz         Lang        

1958 : La Soif du mal (Touch of Evil) d’Orson Welles      

1961 :  Jugement à Nuremberg (Nuremberg) de Stanley Kramer      


Laisser un commentaire